Vous avez quelques questions ?
L’hypnose fait encore l’objet de beaucoup d’idées reçues ou de croyances, alors voici des réponses à quelques questions fréquentes. Si vous ne trouvez pas l’information que vous cherchiez ci-dessous, n’hésitez pas à me contacter et je serai ravie de vous répondre.
L’hypnose à distance, c’est possible ?
Pour des questions de distance, de confort ou de praticité, il est tout à fait possible de prendre rendez-vous pour des consultations à distance, en visio ! Il vous faut juste : une bonne connexion internet, un casque ou des écouteurs, une installation assise confortable, un endroit calme, sans risque d’être interrompu.
Y a t’il des contre-indications à l’hypnothérapie ?
Il n’y en a pas à proprement parler, tout le monde peut en bénéficier. Néanmoins, pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques notamment associés à des symptômes dissociatifs et/ou sous traitement médicamenteux, il convient mieux d’être encadré et accompagné par un médecin ou psychiatre pratiquant l’hypnose. Il convient également de rappeler que quelle que soit la personne accompagnée, l’hypnose ne se substitue en aucun cas à un traitement et à un suivi médical.
Pourquoi choisir l’hypnose thérapeutique ?
L’hypnose nous permet d’accéder à nos capacités profondes de changement. Cet état nous permet d’accéder à l’Inconscient, qui gère 90 à 95% de notre fonctionnement global. C’est à ce niveau que l’on va accéder à nos automatismes, nos apprentissages, nos ressources, nos savoir-faire… Et c’est en travaillant à ce niveau que l’on va pouvoir créer du changement.
L’hypnose pour les enfants, à partir de quel âge ?
Il n’y a pas de règle ! On dit souvent qu’il faut que l’enfant puisse déjà s’exprimer correctement. Ou pour certaines problématiques, que l’apprentissage ait eu le temps d’être acquis. Mais même avec les plus petits, des approches très simples peuvent déjà beaucoup aider, ainsi que l’échange avec les parents en présence de l’enfant. Dans certains cas on peut même accompagner un bébé et sa maman, lorsqu’il y a des difficultés qui sont liées aux émotions et/ou vécu des parents. En bref, comme pour les adultes c’est au cas par cas, on s’adapte à l’enfant, à son âge et à sa problématique. En cas de doute contactez-moi pour en discuter !
Est ce que je serai réceptif à l’hypnose ?
L’hypnose est un état de conscience modifié mais c’est un état totalement naturel ! Chacun de nous l’expérimente au quotidien, lorsqu’on est absorbé dans ses pensées ou dans un livre/film, au volant de sa voiture, durant une marche ou une course à pied. Pour les séances d’hypnose je vous guide vers cet état que l’on va reconnaitre et amplifier. Il s’agit simplement de trouver le bon chemin pour chaque personne, d’en avoir envie et de se l’autoriser.
Est ce que je vais perdre le contrôle ?
L’hypnose de spectacle nourrit malheureusement des appréhensions. Mais je vous rassure, vous gardez contrôle et conscience pendant toute la séance. Il n’est pas possible en hypnose de vous faire dire ou faire quelque chose contre votre gré. C’est comme si vous restiez observateur de ce qu’il se passe à chaque instant, gardant ainsi votre capacité de réagir en cas de danger ou d’inconfort.
Et si je ne me réveille pas ?
Il n’est pas question de se réveiller en fin de séance car vous n’êtes pas endormi ! Cet état naturel reste précaire, il est induit par l’hypnothérapeute qui doit le maintenir. A la fin d’une séance d’hypnose, je vais simplement vous accompagner à revenir à votre état de conscience ordinaire. D’ailleurs physiologiquement, cela se produirait naturellement même si je ne faisais rien pour vous y accompagner ! Dans le cas de l’hypnose humaniste, il suffit juste de rouvrir les yeux pour sortir de cet état de conscience augmenté.
Encore quelques questions ? Contactez-moi et je serai ravie de vous éclairer sur vos interrogations ou vos doutes !
Vous avez trouvé toutes les réponses que vous cherchiez, alors sautez le pas, tendez la main et prenez rendez-vous !

Comment me contacter ?
Emmanuelle Renonciat, Hypnothérapeute à Annecy
Medic Center, 6 rue Jean-Louis Grivaz 74000 Annecy
Téléphone : 07 57 83 97 38
