« Qui regarde à l’extérieur rêve. Qui regarde à l’intérieur s’éveille. »
CARL GUSTAV JUNG
Qu’est ce que l’hypnose ?
L’hypnose est un terme qui désigne à la fois une technique et l’état modifié de conscience qui résulte de cette technique.
L’hypnose thérapeutique est une technique de thérapie brève qui permet d’accéder à l’Inconscient (immense réservoir d’automatismes, de comportements, d’émotions, d’apprentissages et de ressources) pour y opérer des changements qui vous permettront de répondre à votre objectif. En d’autres termes, c’est le moyen de transport qui vous permet de naviguer vers un état modifié de conscience.
L’état d’hypnose est un état naturel et agréable, dans lequel je vous guide le temps de la séance, selon votre problématique et l’objectif fixé lors de notre échange initial au cours de la première séance. En réalité il n’existe pas un seul état modifié de conscience, tout comme il n’y a pas de frontière précise. C’est un spectre au sein duquel on peut voyager, pour explorer ce vaste univers à l’intérieur de vous-même. L’hypnose thérapeutique telle que je la pratique ne nécessite d’ailleurs pas d’aller vers un état d’hypnose profond, car elle est participative.
Lorsque je vous guide, je vais induire cet état, le reconnaitre, et l’amplifier. Je vais vous accompagner selon votre problématique et votre objectif, et vous guider pour mobiliser vos ressources, pour transformer ou soigner ce qui a besoin de l’être, et pour activer vos propres capacités de changement.
Pourquoi vouloir accéder à l’Inconscient ?
Parce que l’Inconscient est notre pilote automatique, il nous fait vivre, et parce qu’il privilégie toujours la survie, il fait toujours au mieux pour nous. Mais l’Inconscient intègre tous les apprentissages fournis, bons ou non, utiles ou non. Et il est réactif, n’agissant que si on le pousse. Il est donc essentiel de le comprendre parfaitement pour pouvoir le soigner en modifiant, améliorant ou supprimant des automatismes.
5 vérités sur l’hypnose
C’est un état naturel
Chacun de nous l’expérimente chaque jour ! Cet état apparait lorsqu’on s’évade du présent : absorbé dans un livre ou un film, au volant de sa voiture, durant une marche ou une course à pied…
En hypnose on va reconnaitre et amplifier cet état léger, et chacun a cette faculté naturelle en soi. Il n’y a donc pas de sujet qui ne soit pas réceptif, mais on doit s’adapter à chaque personne pour trouver le bon chemin qui mène à cet état de conscience.
Ce n’est pas du sommeil !
L’hypnose n’est pas une forme de sommeil, ni d’ailleurs une forme d’éveil ordinaire. C’est un état de conscience que l’on peut qualifier de « décalé ». On parle d’état modifié de conscience.
La personne reste consciente d’un bout à l’autre de l’expérience. Bien que le sujet soit fréquemment assis, les yeux fermés et relativement immobile, on peut tout à fait faire certaines séances debout, en mouvement, ou entrer en transe les yeux ouverts. Et on fait fréquemment parler et participer la personne.
On en sort facilement
On nous demande souvent si une personne ne risque pas de « rester en état d’hypnose », ou bien pour les consultations à distance si on est sûrs de bien pouvoir « faire revenir » la personne.
Cet état naturel reste précaire, il est induit par le thérapeute, qui doit le maintenir. Un sujet en état d’hypnose laissé seul sortirait tout seul de sa transe au bout de vingt minutes maximum.
Son utilisation nécessite un apprentissage
La pratique de l’hypnose est faite d’un langage, de techniques, d’outils, de suggestions. Il ne s’agit pas d’un don ni d’une improvisation.
S’il y a eu quelques thérapeutes expectionnels très instinctifs (coucou Milton Erickson), il y a aujourd’hui des techniques de langage, de communication, de PNL, d’induction qui offrent une structure à l’apprentissage de l’hypnose thérapeutique. Renseignez vous sur le thérapeute que vous choisissez pour vous en assurer !
L’hypnose nous permet d’accéder à nos capacités profondes de changement
Cet état nous permet d’accéder à l’Inconscient, qui gère 90 à 95% de notre fonctionnement global. (Oui, la partie de vous qui pense et réagit là tout de suite ne compte que pour 5 à 10%!).
En (très) résumé, c’est à ce niveau que l’on va accéder à nos automatismes, nos souvenirs, nos apprentissages, nos ressources, nos savoir-faire. Et c’est en travaillant à ce niveau qu’on va en conséquence créer du changement dans nos émotions, nos comportements, nos compétences.
Différentes formes d’hypnose
Hypnose Ericksonienne / Nouvelle Hypnose
L’hypnose Ericksonienne doit son nom au psychiatre américain Milton H. Erickson. Bien que ce soit la forme au nom le plus répandu ou connu, dans la pratique il s’agit plutôt la plupart du temps de Nouvelle Hypnose, une forme améliorée et adoucie. Cette forme plus moderne d’hypnose est le résultat de la modélisation de certains outils d’Erickson améliorés et enrichis d’autres outils comme la PNL (programmation neuro-linguistique).
C’est une forme d’hypnose participative dans laquelle vous contribuez à la séance, avec des techniques de langage précises. Ma voix vous accompagne et vous guide vers un état de conscience modifié, pour vous dissocier du mental et le contourner afin d’accéder à ce vaste réservoir qu’est votre Inconscient. C’est à ce niveau que l’on va pouvoir activer le changement.
Hypnose Humaniste
L’Hypnose Humaniste, contrairement aux autres formes d’Hypnose, va chercher à gommer la séparation entre conscient et inconscient pour les réunifier et ainsi permettre une façon inédite de travailler sur les processus inconscients comme les blessures ou émotions.
On parle d’un « état de conscience augmenté ». En inversant le schéma habituel d’induction hypnotique avec l’induction « en ouverture » (en associant la personne plutôt qu’en la dissociant), et en développant des techniques propres reposant sur les symboles et les archétypes, l’Hypnose Humaniste place ainsi la personne au cœur de la thérapie : le thérapeute devient simplement le guide qui va aider la personne à travailler sur elle-même et par elle-même, en toute conscience. Elle offre à la fois plus d’interaction et plus d’autonomie.
Mes accompagnements






Mon accompagnement en tant qu’hypnothérapeute ne se substitue en aucun cas à un suivi médical. Il s’inscrit dans une démarche complémentaire. Toute pathologie relevant de la médecine doit faire l’objet d’un suivi médical, et aucun traitement médicamenteux ne devrait être modifié ou arrêté sans l’avis d’un médecin.
Prendre rendez-vous avec votre hypnothérapeute à Annecy ou en visio
Durée de la séance : 1ère consultation : 1h30 / Consultations suivantes : 1h à 1h30
Tarif de la séance : 90€
Consultations d’hypnose en présentiel à Annecy ou en visio
Comment me contacter ?
Emmanuelle Renonciat, Hypnothérapeute à Annecy
Medic Center, 6 rue Jean-Louis Grivaz 74000 Annecy
Téléphone : 07 57 83 97 38
